Le dossier médical partagé se rapproche du carnet de santé dont l’utilité est de regrouper toutes les informations et les données médicales du patient pour trouver les traitements adéquats et gagner un maximum de temps.
Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur dossier médical partagé !
Le dossier médical partagé : c’est quoi ?
Le dossier médical partagé est, comme son nom l’indique, un carnet de santé disponible en ligne. Dans ce carnet, figure toutes sortes d’informations comme :
- Les différents rendez-vous pris avec des professionnels de santé
- Les personnes à prévenir en situation d’urgence
- Toutes les informations sur les traitements médicaux de l’utilisateur et les résultats de test comme : les IRM, échographie, scanner, etc.
Le dossier médical partagé est donc d’une grande importance pour la sauvegarde de toutes ces informations essentielles.
Une des particularités du dossier médical partagé !
L’utilisateur peut, lorsqu’il est sur le point d’être traité par un professionnel de santé, partager ses informations médicales avec le médecin. Tout cela afin de savoir avec plus de précision comment traiter sa maladie. Oui, car dans le DMP figure tous les antécédents médicaux ainsi que toutes les allergies du patient connues à ce jour. Vous l’aurez compris, le DMP est un outil extrêmement utile pour le professionnel de santé qui aura juste à consulter le dossier du patient afin de connaître les différents antécédents médicaux pour gagner un maximum de temps.
Ce que l’on retrouve dans un DMP
Le DMP est comme expliqué ci-dessus, un carnet de santé en ligne comportant toutes les données du patient.
Le DMP compilera dans un espace dématérialisé tout ce qui est généralement dispersé tel que:
- Les consultations spécialisées
- Les établissements médicaux où réside le patient
- Les laboratoires d’analyses et les centres d’examens radiologiques qu’il a visité.
- Sans parler des documents appartenant à l’assuré à domicile.
Comment créer un dossier médical partagé ?
Pour créer un DMP, nul requis de beaucoup de manipulations et de temps perdu. L’utilisateur a simplement besoin du site internet officiel et s’il le souhaite, de l’application mobile. En effet, la création d’un DMP est extrêmement rapide et ne nécessite que d’aller sur le site internet du DMP. Une fois sur le site internet, l’utilisateur doit remplir les champs d’information, notamment le numéro de sécurité sociale ainsi que des informations figurant sur la carte vitale. Après s’être créer un dossier médical partagé sur le site du DMP, le patient recevra un code lui permettant d’accéder à l’application mobile. Une fois le fichier créé, le patient peut recevoir ses identifiants de connexion pour accéder à Internet via le site DMP ou l’application mobile.
Qui peut avoir un DMP ?
Selon les conditions et garanties prévues à l’article L.1110-4 du Code français, toute personne bénéficiant de la sécurité sociale principale ou mineure peut avoir un DMP gratuitement (si elle le souhaite). Santé publique (respect de sa vie privée et droit de garder confidentielles les informations le concernant) et L.1110-4-1 (avec son consentement explicite). Cette méthode respecte également le secret médical.