Qu'est-ce que la radiothérapie ? - Caree - Logiciel taxi conventionné

La radiothérapie utilise des rayons X, des rayons gamma, des électrons et d’autres formes de rayonnement à haute énergie pour traiter les maladies cancéreuses. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la radiothérapie !

La radiothérapie : c’est quoi ?

La radiothérapie implique la délivrance locale de rayons ou de rayonnements ionisants, qui peuvent causer des dommages importants à l’ADN.

Dans le cas, par exemple, de cancer, la radiothérapie peut être utilisée à des fins thérapeutiques, pour guérir le patient ou encore à des fins palliatives, pour traiter le patient en atténuant les symptômes provoqués par la tumeur. Parfois, elle est utilisée seule, pour traiter certaines tumeurs cérébrales ou pulmonaires qui ne peuvent être éliminées par chirurgie.

La chimiothérapie est également associée à une intervention chirurgicale et à des médicaments. La radiothérapie prévient généralement la chirurgie des membres, comme le cancer du sein, le cancer rectal ou le cancer du nez, de la gorge, etc.

Quels sont les différents types de radiothérapie ?

Radiothérapie externe : La forme la plus courante. Grâce à l’accélérateur de particules, il est possible de diriger précisément les rayonnements sur les zones à soigner.

Curiethérapie : Il s’agit de mettre la source radioactive en contact avec ou à l’intérieur de la tumeur. Parce que le rayonnement provient du corps, le traitement est plus ciblé.

Quel est le mode d’action d’une radiothérapie ? 

L’utilité de la radiothérapie est de tuer les cellules cancéreuses. Si le traitement est effectué uniquement lorsque la cellule se multiplie alors il peut empêcher la cellule de se diviser et de causer des dommages. En effet, Les cellules cancéreuses prolifèrent plus rapidement que les cellules normales et la radiothérapie tuera plus de cellules tumorales que de cellules normales.  Les cellules cancéreuses sont généralement plus sensibles aux radiations que les cellules normales.

Les effets secondaires :

La radiothérapie est un traitement puissant qui affecte le corps, par conséquent des effets secondaires peuvent apparaître. Ces effets ne se produisent pas toujours, la gravité dépend du :

  • Du patient
  • Le type de cancer
  • La dose de rayonnement
  • Le placement de la tumeur

Généralement, les effets secondaires ont lieu pendant le 10 jour.

Les effets secondaires sont généralement :

Une fatigue élevée, un impact sur la peau du patient et pour finir une perte totale d’appétit.

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M