Le numéro de Sécurité Sociale - Caree - Logiciel taxi conventionné

Unique, le numéro de sécurité sociale est indispensable pour s’identifier aux caisses primaires d’assurance-maladie ainsi que tous les autres organismes de la Sécurité Sociale. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de Sécurité Sociale.

Le numéro de Sécurité Sociale : c’est quoi ?

Le numéro de sécurité sociale également appelé numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques (NIRPP) est un code alphanumérique permettant d’identifier une personne dans le RNIPP (répertoire national d’identification des personnes physiques) géré par l’INSEE.
Ce numéro est composé de 13 chiffres et d’une clé de contrôle de 2 chiffres, il s’agit « identifiant fiable et stable, conçu pour rester immuable la vie durant ».
Il est attribué à la naissance pour toute personne née en France.

Quelle est son utilité ? 

Ce numéro de sécurité sociale est important pour tout ce qui touche aux relations avec l’assurance-maladie et tous ses intermédiaires. Tel que les médecins, les pharmaciens, les hôpitaux et les mutuelles. D’autres organismes de la Sécurité Sociale comme la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la caisse des retraites peuvent s’en servir afin d’identifier son possesseur.
Il permet entres autres ; d’obtenir le remboursement des différents soins maladies, d’alimenter les futures retraites et de bénéficier de prestations (familiales, retraites, etc.).
Pour créer un compte Ameli et accéder aux différents services de l’assurance-maladie, il faut impérativement avoir le numéro de sécurité sociale.

Où trouver son numéro de Sécurité Sociale ? 

Le numéro figure sur la carte vitale, les attestations de droits et tous les bulletins de salaire. Pour tout autre document comportant le numéro de sécurité sociale, il suffit de se rendre au point d’accueil d’un des différents organismes de la sécurité sociale avec une pièce d’identité.
Dans le cas ou le demandeur, ne peut se déplacer ou qu’il habite à l’étranger, il peut également rédiger une lettre de procuration afin de déléguer cette tâche.

La signification des chiffres : 

Les 13 premiers correspondent au numéro d’inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle ».
Le premier chiffre est : 
 1 pour les hommes
 2 pour les femmes
Le second et le troisième chiffre sont l’année de naissance.
Le 4ᵉ et le 5ᵉ indiquent le mois de naissance.
Du chiffre 6 à 10 font référence au lieu de naissance, deux chiffres pour le département et les 3 chiffres suivants font référence au code officiel de la commune (chiffre donné par l’INSEE)
Les chiffres 11 à 13 désignent le numéro d’ordre, c’est-à-dire le numéro qui permet de faire la distinction entre deux personnes nées au même endroit le même jour.
Cette suite de chiffres est ensuite complétée par une clé de contrôle (deux chiffres) qui permet d’assigner un numéro d’identification unique qui désigne une seule personne.

Que faire si l’on perd sa carte vitale ? 

En cas de perte ou de vol de la carte vital, il faut tout d’abord prévenir la caisse primaire d’assurance-maladie en ligne, par téléphone ou en se rendant dans un point d’accueil d’une caisse primaire d’assurance-maladie. 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M