Qu'est-ce qu'une IRM ? - Caree - Logiciel taxi conventionné

L’IRM est une nouvelle technologie qui a révolutionné le monde de l’imagerie médicale ! Sa précision, son ergonomie et sa rapidité font de l’IRM un outil très pratique pour dépister plusieurs types de maladies. Caree vous explique tout ce qu’il faut sur les IRM !

L’image par résonance magnétique : c’est quoi ?

L’IRM (signifie image par résonance magnétique.) est une nouvelle technologie innovante permettant de pratiquer des examens médicaux plus précis ! Cette nouvelle technologie a révolutionné le monde de l’imagerie médicale par sa précision et sa facilité d’utilisation.
L’IRM utilise des puissants champs magnétiques pour créer des images très précises des différents organes ou membres analysés. C’est l’un des outils les plus pratiques pour dépister et trouver plusieurs types de maladies comme les tumeurs, etc.

La préparation d’une IRM 

Pour se préparer à un examen IRM et contrairement aux échographies, il faut savoir que le patient n’a pas besoin de jeûner ! De plus, l’examen est indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie. Parfois, une injection peut être utilisée afin d’avoir une meilleure vision de la zone examinée.
Il existe cependant des précautions à prendre en compte avant de faire une IRM : Pour toutes femmes enceintes, les injections sont interdites si elles sont dans les premiers mois de grossesse ou si elles allaitent. Les IRM sont également interdites pour toutes personnes ayant un outil chirurgical métallique (pour le cœur par exemple) dans le corps, ceci afin que l’outil ne se déplace pas pendant l’IRM.

Comment se déroule une IRM ?

Avant tout, les professionnels installent des capteurs à proximité de la zone analysée.
Pendant l’IRM, le patient s’allonge sur la table d’examen et doit rester immobile durant en moyenne 45 minutes. Pour toute personne claustrophobe, il faut savoir qu’à tout moment vous pouvez arrêter l’examen en le signalant aux professionnels de santé. De plus, les médecins seront en contact avec le patient à tout moment via microphone ! Durant l’examen, le bruit de la machine est conséquent, c’est pour cela que le patient est équipé d’un casque audio anti-bruit.
Selon la zone examinée, le patient peut recevoir une injection de produit de contraste afin de pouvoir voir plus précisément l’organe ou la zone. Ce produit d’injection est très utile pour le diagnostic, mais peut avoir également des effets secondaires plus ou moins graves. Certains patients sont allergiques,  d’autres ont des vertiges, sensation de chaleur, etc.

Tout savoir sur l’après IRM !

Ce qu’il faut faire après une IRM ! En général, les résultats sont disponibles dès la fin de l’IRM, mais parfois le patient aura besoin de l’analyse de la radio par un professionnel de santé afin de poser le diagnostic. Après cette lecture, le patient peut récupérer son analyse et rentrer chez lui. Si le patient a reçu une injection de contraste, il faudra sûrement jeûner quelques heures afin d’effacer toutes traces de l’injection. 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M