L’Union Nationale des Taxis (UNT) est un des syndicats de taxi les plus importants ! Créée en 2012 afin d’unir toute la profession de taxi, mais qui est-elle réellement ? Quelles sont ses missions et comment s’organise t-elle ? Caree répond à toutes les questions !
Depuis le 21 mars 1884, le syndicat est un droit historique en France par le fait qu’il peut se constituer sans l’autorisation de l’État.
Pourtant, seulement 15% de la population française est syndiquée alors que les avantages individuels sont nombreux. Comme : aider le groupe avec ses expériences, être mis au courant des actualités dans le secteur ou encore élargir son réseau professionnel.
L’Union Nationale des Taxis : quand et comment ?
Le 03 mars 2012, se réunissent plus de 70 représentants de chauffeurs de taxi et d’organismes professionnels à la chambre de métier du Puy-de-Dôme pour créer l’Union Nationale des Taxis.
Quel est l’objectif de l’UNT ?
Unir la profession de taxi en passant outre leurs différences afin de mieux se défendre face aux pouvoirs publics. Mais plus largement, leur objectif est de défendre tous les taxis quel que soit leurs statuts juridiques : artisan, salarié ou locataire. Peu importe leurs zones d’activités, qu’ils soient en milieu rural ou urbain.
Malgré le fait que cette profession s’exerce de plusieurs manières, elle n’en reste pas moins la même. Ainsi, même les véhicules de tourisme avec chauffeur et les véhicules de transport de malades assis sont concernés et pris en compte par l’UNT.
Pour l’UNT, ce n’est qu’en réunissant tous les taxis sous la même bannière qu’ils pourront défendre durablement ce métier.
Les principales valeurs de l’UNT
Le principe fondateur de l’UNT est de rassembler la profession afin de faire en sorte qu’elle ne s’exprime que d’une seule voix. Ceci afin de ne pas porter préjudice à l’ensemble des chauffeurs de taxi avec un message brouillé et séparatiste.
De plus, l’UNT donne un maximum d’informations de façon régulière notamment par le biais de sa newsletter.
L’UNT défend également la profession de chauffeur de taxi en justice. Que ce soit contre Uber, Lyft ou encore des médias qui détournent le terme de taxi pour promouvoir le transport illégal. Depuis 2014, ce n’est pas moins de 20 procédures judiciaires qui ont été engagées par l’UNT.
L’Union National des Taxis souhaite également créer un sentiment de solidarité entre taxis et ne plus provoquer de conflit en interne.
L’UNT vis-à-vis de la mutation du métier
L’UNT aide et finance les moyens nécessaires pour assurer au métier de chauffeur de taxi une pérennité. En effet, le métier de taxi est contraint de s’adapter face aux nombreuses évolutions de l’environnement et face à une clientèle de plus en plus exigeante.
La composition de l’UNT
L’Union Nationale des Taxis est principalement composée des différentes confédérations d’artisan taxi, que ce soit au niveau départemental, régional ou national. Plusieurs artisans taxis ainsi que certaines organisations et associations ont pour objectif de protéger les intérêts des chauffeurs de taxis.
Pour finir, l’UNT possède également une administration divisée en 3 parties :
- Le comité des fédérations nationales qui a pour mission d’aider à la coordination des actions représentantes des chauffeurs de taxis artisans.
- Le comité exécutif qui est représenté par le président de l’UNT et des membres appartenant à différents collèges. Comme le collège des régions, le collège métropole et le collège hors métropole.
- Le Comité des Régions qui a en son sein un représentant par région.