Tout savoir sur la CMU - Caree - Logiciel taxi conventionné

Si vous avez de faibles revenus pour vos dépenses de la santé, sachez que vous êtes sûrement éligible à la complémentaire santé solidaire. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la CMU ! 

La couverture maladie universelle : c’est quoi ?

La couverture médicale universelle (CMU) est une prestation sociale permettant à toute personne résidant en France et non couverte par d’autres régimes d’assurance-maladie obligatoire d’obtenir des soins médicaux ainsi que des prestations et le remboursement des différents médicaments prescrit par le médecin. 
Le système actuellement mis en place a remplacé la couverture de la « carte santé ». Le système centralisé est géré par l’URSSAF, voté par le gouvernement Lionel JOSPIN en 1999, et mis en œuvre à partir de l’année 2000.

Que faire pour bénéficier de la CMU ? 

Pour obtenir la CMU, l’assuré doit remplir le formulaire de demande CMU (pour demander PUMA, il faut remplir le formulaire de demande d’ouverture de droits à l’assurance-maladie), puis l’envoyer à sa caisse maladie avec les pièces justificatives suivantes :
 Documents d’identité valides : carte d’identité, passeport ou certificat de résidence légale, applicables aux candidats de nationalité étrangère en dehors de l’Union européenne.
 Preuve de résidence stable en France : bail de plus de 3 mois, 3 justificatifs de loyers récents. En particulier pour les sans-abris : un certificat de résidence établi par une association accréditée ou un Centre d’action sociale communautaire (CCAS) est requis.
 Si le demandeur a des personnes à sa charge : une copie du dernier livret de famille ou certificat de résidence.
 Affiliation actuelle ou antérieure à la sécurité sociale française : copie de la carte Vitale. 
 Preuve de ressources : avis d’imposition, etc.

Les avantages de la CMU 

La CMU de base comprend le remboursement des frais de consultation médicale et d’hospitalisation (hors paiements d’hospitalisation ponctuels). 
La CMU supplémentaire comprend le remboursement :
-Des frais d’utilisation (le solde des frais médicaux impayés du plan de base).
-Forfaits hospitaliers sans limite de temps.
 Déductible pour actions médicales.
-Un paiement forfaitaire pour la dentisterie, les prothèses, l’orthopédie et les lunettes (prestations reconnues par l’assurance-maladie).

Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle 

Pour la CMU de base :

Cette couverture fournit des annexes au régime général d’assurance maladie pour : 
Ceux qui n’ont pas reçu d’assistance en personne ou à titre de bénéficiaire du régime d’assurance maladie et maternité, 
Une personne qui vit dans une métropole française ou DOM-TOM de manière stable et régulière. 

Pour la CMU complémentaire : 
La CMU complémentaire offre une assurance médicale gratuite aux personnes à faible revenu. Les conditions d’attribution sont les suivantes :
– Avoir la limite supérieure des ressources imposables, 

– Séjournez et habitez régulièrement dans les métropoles françaises ou dans les départements et régions d’outremer.

De plus, ceux qui bénéficient du RSA recevront automatiquement des CMU supplémentaires.
Remarque : si vous êtes un artisan ou un homme d’affaires adhérant à l’assurance-maladie maternité obligatoire de la sécurité sociale, mais les ressources sont limitées : vous pouvez bénéficier d’autres assurances maladie. 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M