La Mutuatilité Sociale Agricole est la sécurité sociale de toutes personnes effectuant son travail dans le domaine agricole. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la MSA!
La MSA c’est quoi ?
La Mutualité Sociale Agricole est un régime d’assurance-maladie obligatoire qui s’applique à tous les métiers liés à l’agriculture, qu’ils soient salariés ou indépendants soit au moins 5,6 millions de bénéficiaires.
La Mutuelle Agricole (MSA) assure la sécurité sociale des agriculteurs, des bénéficiaires et des salariés. Elle collecte, gère et paie ses prestations sociales. Elle couvre également les risques liés aux activités agricoles et fournit des services de santé au travail. Elle fonctionne à travers un guichet unique dans chaque département.
Le rôle de la Mutualité Sociale Agricole
La mutuelle agricole est une sécurité sociale pour les agriculteurs. C’est une organisation commune chargée de collecter, gérer et payer le bien-être social de ses membres. Elle couvre également les risques liés aux activités agricoles (dommages aux cultures, perte de bétail, etc.).
Elle représente principalement les activités suivantes :
– Culture,
– Reproduction,
– Pêche,
– Travaux forestiers.
Ils doivent, comme les bénéficiaires, les conjoints coopérants et les employés, appartenir à la coopérative agricole.
Le fonctionnement de la MSA
La MSA dépend du régime d’assurance maladie obligatoire. Le plan agricole est organisé autour de l’Organisation Centrale Agricole de la Communauté d’Agriculture (CCMSA). Il représente la MSA au niveau national et coordonne un réseau de 35 départements ou fonds multisectoriels pour élire 25 000 représentants de l’État tous les 5 ans.
Le CCMSA est présidé par un conseil d’administration de 29 membres qui est responsable de la coordination, du conseil et de l’assistance de tous les fonds de MSA, tout en veillant au respect des derniers objectifs et accord de gestion (COG) signé avec l’État de New York. De 2015 à 2020.
Il promeut la mission des fonds départementaux dans le domaine de la protection sociale et de la communication. De plus, il s’est renforcé tout en développant la prévention sanitaire et l’action sociale.
Toutes les affaires départementales liées à de nombreuses institutions locales fournissent aux membres des services locaux de qualité. Ils sont organisés comme un système à guichet unique. Ils collectent des dons et financent les maladies liées à la protection sociale agricole, à la maternité, à la famille, au logement, aux accidents du travail ou aux prestations de vieillesse. Ils agissent également pour promouvoir la santé et prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les indemnités avec la Mutualité Sociale Agricole
Les taux et conditions de remboursement des frais de santé sont les mêmes que ceux des salariés du régime général. Les travailleurs sociaux agricoles peuvent bénéficier de l’assurance sociale agricole (ASA), qui couvre les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et la vieillesse. Les assurés sociaux agricoles dont les ressources sont insuffisantes peuvent demander une assurance-maladie universelle complémentaire (CMUC) et donc en bénéficier.