L’acronyme MCO correspond à une hospitalisation en soin de courte durée, avec ou sans hébergement. Les institutions dites MCO sont en fait engagées dans la pratique de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique et de la gynécologie et de la dentisterie, ainsi que dans les activités ambulatoires. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les Cliniques MCO !

Clinique MCO : c’est quoi ?

Afin de répondre aux besoins des populations, des cliniques et hôpitaux privés sont implantés dans toute la France, situés dans les villes dites « faibles » (20%) et « préférentielles » (19,5%).

Les cliniques et hôpitaux privés exercent toutes les activités suivantes :

« Hospitalisation de courte durée » (médecine, chirurgie, maternité, soins palliatifs, urgence, dialyse),

« Hospitalisation modérée » (suivi, rééducation et psychiatrie).

Les cliniques et hôpitaux assurent également des activités « lourdes » : réanimation, néonatalogie, chirurgie cardiaque et activités spécialisées (dépendance, gériatrie, éducation au traitement, etc.).

Clinique MCO : disponible pour tous 

Les hôpitaux et cliniques privés accueillent tous les patients bénéficiant d’une assurance sociale. C’est-à-dire que 25% des patients instables (CMU, CMUC, AME) sont accueillis dans des établissements médicaux privés. Dans le cadre des activités d’urgence, des soins peuvent être fournis aux patients dans 130 services d’urgence privés sans aucun frais supplémentaire. Dans le cadre de l’activité programmée, le patient choisit son médecin : il sera avisé du montant des éventuels frais supplémentaires avant d’être hospitalisé.

La qualité de ces cliniques

Les activités des établissements de santé privés sont régies par le texte réglementaire qui définit les normes de sécurité et de qualité des soins. Leurs mises en œuvre sont contrôlées par le Service régional de santé (ARS). La Haute Autorité de Santé évalue régulièrement la méthode qualité des cliniques privées. Les résultats de ces évaluations indiquent qu’elles peuvent fournir des soins de qualité. Le niveau de l’indice national de qualité délivré par le ministère de la Santé le confirme.

Quelle est la différence avec l’hôpital standard ?

Il n’y a aucune différence dans son travail quotidien.

Une mission de service public : soins aux patients et prévention.

Un objectif : la qualité et la sécurité des soins et des services fournis.

Tous les stagiaires suivent le même plan de formation et proviennent du même centre de formation (IFSI, IFAS, faculté de médecine, etc.).

En bref, les réglementations concernant les restrictions imposées à tous les établissements médicaux sont les mêmes. Ils sont également soumis aux mêmes procédures de contrôle (comme la certification). En outre, toutes les institutions publiques et privées sont financées par l’assurance maladie, les cotisations de sécurité sociale (salariés et employeurs) et les fonds CSG.

 

 

    M