Qu'est-ce qu'un parcours de soin ? - Caree - Logiciel taxi conventionné

Le parcours de soin est un dispositif visant à assurer pour tous un suivi médical synchronisé ainsi qu’une gestion du dossier médical (également dossier médical partagé) et permet aux professionnels de santé de proposer une prévention médicale adaptée à chacun. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le parcours de suivi !

 

 

 

Le parcours de soin : c’est quoi ?

 

 

 

 

 

 

Pour accéder au parcours de soin, il faut en premier lieu choisir son médecin traitant et l’officialiser auprès de la caisse primaire d’assurance-maladie. Dès lors que le médecin traitant est désigné, il devra être une priorité de consultation, et en particulier avant de consulter un autre professionnel de la santé pour d’autres soins ou examens (tel que les IRM, PET SCANchimiothérapie, etc.). Suivre le parcours de soin et consulter son médecin traitant est donc essentiel pour profiter d’un meilleur remboursement de le Sécurité Sociale. En effet, si le patient ne suit pas le parcours de soin comme il le faut, le remboursement de la Sécurité Sociale peut subir une baisse allant de 30 à 70 % et peut également imposer des frais supplémentaires.

 

 

 

Peut-on choisir son médecin traitant ? 

 

Oui, le patient peut choisir le professionnel de santé qu’il souhaite désigner auprès de la CPAM en tant que médecin traitant. Il pourra ainsi présenter aux patients des professionnels de santé spécialistes pouvant répondre au mieux à leurs besoins.

 

 

 

 

Pourquoi choisir son médecin traitant ? 

 

Le médecin traitant est une personne que le patient rencontre à chaque fois qu’il a besoin de soin ou d’examen. De ce fait, le médecin traitant est une personne qui connaît bien son patient aussi bien socialement (famille) que physiquement (état de santé) et est donc la personne la plus apte à conseiller et orienter le patient.

 

 

 

 

À quoi sert un médecin traitant dans le cadre du parcours de soin ?

 

Depuis 2005, les familles doivent faire en sorte que tout adolescent de la famille ayant plus de 16 ans soit assigné au médecin traitant de la famille. Le médecin aura donc accès aux différents fichiers médicaux partagés.

 

Le médecin traitant est essentiel pour la cohérence des différents soins. En effet, s’il s’agit d’une maladie chronique, c’est lui qui fait des plans de soins pour les patients couverts à 100% par la Sécurité Sociale. 

 

 

 

 

 

 

Les exceptions existantes

 

Il existe des exceptions, car certains professionnels de santé ne nécessitent pas une ordonnance venant du médecin traitant comme : 

 

 

 

 Le dentiste : Tous les soins dentaires ainsi que les prothèses.
 L’ophtalmologue : Pour l’acquisition de nouvelles lunettes ou la mise à jour de ces dernières.
 Le gynécologue : Pour les examens, la contraception ainsi que la grossesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M