Le RPPS est le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, ces données sont en libre-accès et sont actualisées de manière récurrente. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le numéro RPPS !

Le RPPS : c’est quoi ?

Le Répertoire Partagé des Professionnels de la Santé est le seul annuaire de référence qui recueille et publie des informations pour identifier les professionnels de la santé en fonction du « numéro RPPS » attribué aux professionnels (professions) au cours de leur vie. 
Quasiment tous les praticiens de santé font partie de l’annuaire de santé !

Qu’est-ce qu’un identifiant RPPS ?

Un numéro RPPS unique et permanent à 11 chiffres est délivrée et une carte professionnelle de santé (CPS) est réservée pour le professionnel de santé. L’inscrit obtiendra l’identifiant lors de sa première inscription et lorsqu’il aura changé de statut ou lorsqu’il testera une carte CPS.

À quoi sert un identifiant RPPS ?

L’identifiant RPPS est utilisé pour : 
– L’inscription des professionnels de santé gratuit dans les Caisses d’Assurance Maladie ;

Ce que permet l’enregistrement au RPPS 

Aux professionnels de santé tels que : infirmiers et infirmières, sages-femmes, praticien, pharmaciens, dentistes, chirurgiens, orthophonistes, kinésithérapeute, masseur, podologues, chirurgiens dentistes, auxiliaires médicaux, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, médecin traitant, médecin généraliste, médecins spécialistes de s’enregistrer sur le repertoire partagé des professionnels de santé et donc d’être identifié dans le cadre de la transparence santé.

– Émettre une carte CPS ;
– La composition de répertoires locaux ou régionaux composés d’établissements de santé, de groupes de coopération sanitaire, d’alliances régionales de professionnels de santé, etc ;

– Déclarer l’identité du professionnel de santé dans le cadre de « Santé transparente » qu’il soit infirmier ou infirmière, dentiste, chirurgien, sage femme, pharmacien, podologue, diététicien, soignant, aides-soignants et bien d’autres encore. 

– Fournir l’annuaire MSSanté (système de messagerie de sécurité et de santé), et créer automatiquement la boîte aux lettres MSSanté dans certains cas ;

– La gestion centralisée de l’identité et de l’accès de certaines institutions médicales : telles que agence régionale de santé, établissement de santé, les lieux relevant de la médecine générale, hopitâux, centre hospitalier, hôpitaux, chirurgie dentaire, pharmaceutique, pharmacies, imagerie médical, radiologie, odontologie psychiatrie, soins palliatifs, puériculture, orthopédie, thérapeutiques et bien d’autre profession de santé.

Les informations fournies par l‘Annuaire Partagé des Professionnels de la Santé peuvent prouver le droit d’exercer. Par conséquent, il est très important que chaque utilisateur s’assure de la qualité des données transmises à la commande dans un délai d’un mois prescrit par la loi. De plus, il faut qu’il informe son comité régional de tout changement de situation. Des données incorrectes sur la commande ou le personnel médical professionnel de l’assurance-maladie peuvent entraîner des problèmes liés à l’utilisation de ces données, en particulier lors de l’émission des cartes CPS.

Que contient un numéro RPPS ?

Le numéro RPPS contient des données sur les professionnels et leurs structures de travail (métiers de la santé), il contient généralement :
– L’identité et les données d’identité de la personne (donnée importante afin de prendre rendez-vous) ;
– Diplôme et autorisation liés à la pratique professionnelle ;
– Données décrivant l’exercice ;
– Qualifications, titres et exercices professionnels spécifiques ;
– Activité et structure d’exercice ;
– Le numéro de carte du professionnel de la santé.

Où apparait un numéro RPPS ?

L‘Annuaire Partagé des Professionnels de la Santé apparaîtra dans différents documents :
– Votre papier d’entretien ;
– Votre prescription ;
– Votre rapport de diagnostic de physiothérapie (BDK) ;
– Votre demande d’approbation préalable (DAP) ;
– Les 3 derniers documents (prescription, BDKDAP) sont imprimés par votre logiciel professionnel, qui a été mis à jour, vous pouvez utiliser le numéro RPPS au lieu du numéro ADELI.

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

L’application tout-en-unTransformez votre quotidien de taxi

Que vous soyez débutant ou confirmé, laissez votre planning organiser votre télétransmission.
Et créez vos courses en un clic, grâce à Amelipro, ViaMichelin et PEC+.

M