Certains professionnels de santé ont la liberté de choisir leurs prix de consultations et de soins. Le prix des consultations, des examens ainsi que toute action médicale sont fixés par l’Assurance Maladie. Le dépassement d’honoraires est donc un montant supérieur aux prix fixés par l’Assurance Maladie. Qu’est-ce que le dépassement d’honoraires ? À combien s’élève le montant ? Quels médecins pratiquent le dépassement d’honoraires ? Caree répond à toutes ces questions à travers cet article !
Qu’est-ce que le dépassement d’honoraires ?
Le dépassement d’honoraires est un montant supérieur à ceux fixés par l’Assurance Maladie. Pour comprendre ce montant, il faut comprendre les différences entre les médecins de secteur 1, 2 et 3. Les médecins du secteur 1 facture leurs examens et soins au prix fixé par la Sécurité Sociale. Ces prestations sont donc remboursées à hauteur de 70%. Les médecins du secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires ! En effet, ils mettent en place les prix qu’ils souhaitent et le patient est remboursé sur la même base que pour les médecins du secteur 1. En effet, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les tarifs mis en place par les médecins du secteur 3 sont totalement libre et le remboursement de la Sécurité Sociale est faible.
Pour éviter de payer le dépassement d’honoraires :
Pour éviter les frais supplémentaires, il suffit de consulter des médecins du secteur 1. En seconde option, certaines mutuelles peuvent rembourser la totalité du dépassement. Il faut donc bien s’informer lors du choix de sa mutuelle. Pour finir, le patient doit toujours respecter le parcours de soins coordonnées afin de ne pas subir de frais supplémentaires.
Comment être remboursé ?
Un moyen d’être remboursé des frais de dépassement d’honoraires est de souscrire une mutuelle. Tout d’abord, il faut rappeler que l’Assurance Maladie rembourse 70% des frais de santé du patient. Les 30% sont soit à la charge du patient, soit pris en charge par une mutuelle. Pour ce qui est du dépassement, selon la mutuelle du patient, il se peut que cette dernière rembourse les frais supplémentaires.
Effectivement, certaines mutuelles sont dans la capacité de rembourser les frais supplémentaires. Pour cela, il faut veiller à avoir une mutuelle ayant un taux de remboursement supérieure à 100. C’est-à-dire que si le patient à une mutuelle qui rembourse les frais de santé à hauteur de 300%… Et bien cela veut dire que la mutuelle rembourse jusqu’à 3 fois le montant remboursé par l’Assurance Maladie.