Faut-il Suivre une Formation Taxi Conventionné ? -

Vous êtes taxi et vous souhaitez diversifier votre activité ? Vous vous demandez s’il existe une formation taxi conventionné ? Voici comment pouvoir garantir un transport médicalisé à vos clients pour élargir votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires !

Faut-il suivre une formation taxi conventionné ?

Devenir taxi conventionné est une très bonne solution pour insuffler un peu de nouveauté à votre activité et accroître votre rentabilité. Cependant, il faut initier certaines démarches avant de commencer à pouvoir transporter des malades.En effet, un taxi conventionné est un taxi qui a adhéré à une convention avec la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de pouvoir assurer un transport assis professionnalisé (TAP). Sous certaines conditions, il fait bénéficier ses clients d’une avance et / ou d’un remboursement des frais si ceux-ci présentent une prescription médicale de transport (PMT).

Devenir taxi conventionné nécessite donc de procéder à des démarches administratives. Cependant, nul besoin de suivre une formation taxi conventionné ! Les seules formations que vous devez suivre sont la formation taxi initiale, qui vous permet d’obtenir le certificat de capacité professionnelle du conducteur de taxi (CCPC), ainsi que la formation continue.

 À noter qu’il faut que vous exerciez votre activité depuis au moins deux ans pour pouvoir garantir un TAP.

Que faut-il faire pour devenir taxi conventionné ?

Nous l’avons vu plus haut : pour devenir taxi conventionné, il suffit d’adhérer à une convention avec la CPAM. Voici les prérequis pour pouvoir y prétendre :

  • comme dit ci-dessus, être taxi depuis au moins deux ans ;
  • posséder au moins un véhicule disposant d’une autorisation de stationnement.

Si vous n’avez pas besoin de formation taxi conventionné, vous devrez cependant fournir des pièces justificatives et respecter les clauses de la convention (respecter les tarifs négociés localement, prévoir des procédures pour le remboursement des frais, disposer d’une trousse de premiers soins, etc.). À noter que la convention est une convention locale, mais elle doit être conforme à la convention nationale type, disponible sur le site de l’assurance maladie, Ameli. Rapprochez-vous de votre CPAM départementale pour initier les démarches afin de devenir taxi conventionné. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour devenir taxi conventionné ? Consultez notre article devenir taxi conventionné !

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M