Tout savoir sur l'AME - Caree - Logiciel taxi conventionné

Afin de venir en aide aux personnes étrangères qui résident en France, une aide a été mise en place par l’Etat ! Elle se nomme l’Aide Médicale d’État et permet à ces personnes d’avoir un accès aux soins !

Plusieurs critères sont demandés afin de pouvoir donner l’AME ! Il faut en outre, être capable de prouver son identité, prouver que l’on réside actuellement sur le territoire français et disposer de certaines ressources.

Une fois ces informations vérifiées, l’AME est attribuée pour une durée de 12 mois et doit donc être renouvelée tous les ans. Qu’est-ce que l’AME ? Qui peut demander l’aide ? Comment bénéficier de cette aide ? Caree répond à toutes ces questions à travers cet article !

L’aide médicale d’État : c’est quoi ?

 

Toute personne étrangère, précaire et résidant en France peut demander l’aide afin d’avoir accès aux soins.
Il faut savoir que l’AME permet aux utilisateurs d’avoir une prise en charge à 100% de leurs frais de santé. Cela étant, les frais doivent rester dans les limites des tarifs de base de la Sécurité SocialeL’AME est octroyée pendant une période de 1 an suivant la demande. De plus, l’aide médicale d’État est gratuite.
Pour les bénéficiaires, les personnes à leurs charges peuvent également bénéficier de l’aide (enfant de moins de 16 ans). En effet, les personnes mineures se voient pris en charge à hauteur de 100% de leurs frais.
Cependant, certains frais ne sont pas pris en charge comme les médicaments remboursés à 15% ou encore les cures thermales.

 

Les différents types d’AME

L’AME se divise en 3 parties. 

  • La première étant l’aide médicale d’État de droit commun qui s’occupe de la prise en charge des bénéficiaires. Pour en bénéficier, il suffit de résider en France plus de 3 mois consécutifs et avoir les ressources nécessaires.
  • L’aide médicale d’État humanitaire qui est donnée aux personnes de passage en France.
  • L’Aide médicale d’État pour soins urgents… En cas d’extrême urgence, les soins de ces personnes sont pris en charge par l’assurance-maladie.

 

Comment faire sa demande d’AME ?

Pour obtenir l’AME, il faut répondre à 3 conditions : 
– Avoir certaines ressources
– Résider en France depuis au moins 3 mois
– Prouver son identité
Lorsque ces 3 conditions sont remplies, le futur bénéficiaire doit adresser sa demande aux caisses d’assurance-maladie. S’il ne peut pas, alors il doit l’envoyer à un acteur le permettant comme le CCAS (centre communal d’action sociale) ou encore des associations. Lorsque la demande est envoyée aux caisses d’assurance-maladie, le patient doit remplir le formulaire CERFA pour sa demande d’AME. De plus, il doit l’envoyer sous 8 jours avec tous les justificatifs précédemment demandés.
Pour finir, en cas de renouvellement, l’AME doit être redemandé 2 mois avant la date finale de la première demande d’aide. En cas de refus d’AME, les personnes peuvent faire un recours gracieux auprès des caisses d’assurance-maladie.

 

 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M