Tout savoir sur le forfait hospitalier - Caree - Logiciel taxi conventionné

Lorsqu’une personne est hospitalisée, il faut savoir que certains coûts peuvent rester à sa charge. Le forfait hospitalier fait partie de ces charges qui peuvent être couvertes par la mutuelle santé. Qu’est-ce que le forfait hospitalier ? Quel est le coût du forfait hospitalier ? Que faire pour l’exonérer ? Caree répond à toutes ces questions sur le forfait hospitalier !

Qu’est-ce que le forfait hospitalier ? 

Le forfait hospitalier ou forfait journalier hospitalier représente les frais qu’un patient doit payer lorsqu’il séjourne dans un hôpital. Les frais en question correspondent à l’hébergement du patient ainsi que de l’entretien effectué à chacune des journées de son hospitalisation. Ce qu’il faut savoir à propos du forfait : ces frais ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés par l’assurance-maladie. Un des moyens de prendre en charge le forfait journalier hospitalier est d’avoir une mutuelle santé qui puisse prendre en charge la totalité des frais durant le séjour du patient.

Comment est calculé le montant du forfait journalier hospitalier ? 

 

Depuis le 1er janvier 2018, le montant du forfait hospitalier est fixé par un arrêté ministériel qui équivaut à :

  • 20€ par jour dans tous les services de médecine ainsi que ceux de la chirurgie et les différents hôpitaux privés et publics.
  • 15€ par jour dans tous les services psychiatriques (présents dans tous les établissements de soin public et privé)

Tout patient ayant une assurance-maladie se voit rembourser ses frais d’hospitalisation à hauteur de 80%. Le montant des frais, quant à lui, est déplacé sur le ticket modérateur afin de réduire les dépenses du patient. Pour finir, il faut également savoir que la facture du forfait journalier hospitalier n’est donnée que le jour de la sortie du patient.

Les cas d’exonération du forfait hospitalier : 

 

Dans certains cas, le patient peut bénéficier d’une prise en charge à 100% du forfait hospitalier : c’est l’exonération !

Les patients concernés sont :

  • Les femmes enceintes hospitalisées pendant leurs 4 derniers mois de grossesse.
  • Les femmes qui accouchent (12 jours après l’accouchement compris)
  • Toute personne disposant d’une Aide Médicale d’État (AME)
  • Les personnes bénéficiaires de la Couverture santé solidaire (C2S)
  • L’hospitalisation suite à un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
  • Les personnes qui bénéficient d’une pension militaire et les personnes victimes d’un attentat
  • Les assurés hospitalisés à domicile

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M