Le centre médico-psychologique et le centre médico-psycho-pédagogique sont des lieux dans lesquels des professionnels de la santé psychologique apportent une aide aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés durant leurs parcours scolaires. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les CMP et les CMPP !
CMP : c’est quoi ?
Un CMP (centre médico-psychologique) est un établissement de soins affilié au secteur psychiatrie des hôpitaux publics (d’où la différence avec les CMPP). Le CMP aide et fournit gratuitement (puisque la sécurité sociale prend en charge les soins à hauteur de 100 %) des soins médicaux aux enfants et adolescent atteints de problèmes mentaux ou de grosses difficultés scolaires. Le personnel de santé appartenant aux CMP fournissent des consultations gratuites ainsi que des visites à domicile. Le personnel de santé est composé de plusieurs spécialistes comme les médecins, les psychiatres ou encore les psychologues. En France, il existe environ 2000 CMP différents !
CMPP : c’est quoi ?
Un CMPP est un centre de consultation dans lequel des professionnels de santé proposent une écoute ainsi que des soins aux jeunes enfants et adolescents qui ont moins de 20 ans. Ces jeunes sont éprouvés par des problèmes scolaires (types apprentissage, ouverture à l’autre, etc.) ou alors des troubles du comportement rapportés en famille ou avec leurs amis. L’objectif principal des CMPP est de mieux intégrer les enfants qui subissent ces troubles et de les aider à s’épanouir ! Comme pour le CMP, les soins apportés par le CMPP sont gratuit car ils sont remboursés par la Sécurité Sociale. D’un point de vue organisationnel, le personnel de santé de la CMPP est placé sous la responsabilité d’un médecin psychiatre. Pour finir, il faut savoir que chaque département en France dispose d’un CMPP et que chaque famille peut demander de l’aide sans avoir peur de subir des discriminations.
Comment consulter un CMP ou un CMPP ?
Comme rapporté ci-dessus, chaque département possède un CMP/CMPP et les familles souhaitant demander de l’aide peuvent les contacter ou même consulter les différents médecins quand elles le souhaitent. Avant tout, le mieux serait de rencontrer un professionnel de santé pour que l’enfant puisse dialoguer avec, tout cela afin de mettre en place un premier constat.