Lorsque le patient oublie sa carte vitale lors d’un rendez-vous avec un professionnel de santé. Le professionnel de santé lui remet alors une feuille de soins papier qui doit être rempli par le patient et envoyer à sa caisse d’assurance-maladie pour que le remboursement soit effectué. Comment la remplir ? À qui l’envoyer ? Quel est le délai du remboursement de la Sécurité Sociale ? Caree répond à toutes les questions à travers cet article !

Comment remplir la feuille de soins ? 

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les réponses à vos questions peuvent se retrouver sur le dos de cette feuille. De plus, sachez que la feuille de soins doit toujours être signée afin d’authentifier.
Il existe deux différentes manières de la remplir : 
 Dans le cas où la personne qui rencontre le professionnel de santé n’est pas l’assuré. Il faut alors remplir la fiche de soin avec des informations telles que : nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale ainsi que les informations de la personne responsable du patient.
 Dans le cas où la personne est à la fois le patient et l’assuré, il suffit tout simplement de mettre son numéro de sécurité sociale.

En combien de temps le patient est-il remboursé ? 

Tout d’abord, sa validité est de 2 ans maximum.

Lorsqu’un professionnel de santé remet une feuille de soins papier à un patient : il dispose alors de 2 ans ou moins pour l’envoyer à sa caisse d’assurance-maladie.
Le délai de remboursement n’est pas le même lorsqu’elle est envoyé aux caisses d’assurance-maladie. En temps normal et avec la carte vitale, cela prend moins d’une semaine. Avec la version papier, le délai dépendra de la caisse d’assurance-maladie du patient.

M