TPE Taxi : Tout ce qu’il Faut Savoir | Caree - Logiciel taxi conventionné

Vous souhaitez en savoir plus sur le TPE taxi – terminal de paiement électronique ? Présent en
principe dans tout véhicule de taxi, cet appareil permet d’accepter le paiement par carte bancaire.
Est-il obligatoire ? Peut-on refuser à un client le paiement par CB ? Comment se procurer un TPE ?
Caree vous informe sur tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

TPE taxi : législation et réglementation

Ce que dit la loi

D’après la législation relative au secteur des taxis, chaque véhicule disposant d’une autorisation de stationnement doit abriter une série d’équipement obligatoire, dont un terminal de paiement électronique – TPE. Il doit être en état de fonctionnement et être bien visible et à disposition du client. 

De plus, depuis la loi Grandguillaume du 31 décembre 2016, le chauffeur de taxi est tenu d’accepter le paiement par carte bancaire si le client le demande, et cela, quelle que soit la nature et le montant de la course réalisée. 

À noter qu’une imprimante taxi est également obligatoire, afin d’éditer les notes.

Qu’est-ce que je risque autrement ?

Que risquez-vous, en tant que chauffeur de taxi, si vous ne respectez pas la législation ?

  • un chauffeur qui ne possède pas de TPE taxi dans son véhicule de travail risque 68 € d’amende ;
  • un chauffeur qui refuse le paiement par carte électronique à son client risque jusqu’à 1 500 € d’amende, une suspension de permis et une sanction disciplinaire.

TPE taxi : où s’en procurer ?

Les banques et les revendeurs spécialisés

Se procurer un TPE taxi auprès de sa banque est la solution par défaut. Vous devrez alors signer un ou plusieurs contrats avec celle-ci. Autrement, vous pouvez vous tourner vers un revendeur spécialisé.

Cette solution a l’avantage de vous faire bénéficier d’un suivi et d’une assistance en cas de pépin.

Les grandes entreprises de transport négocient des remises avec les fournisseurs : si vous êtes employé, renseignez-vous !

Les marques indépendantes des banques

Autrement, vous avez la possibilité de vous procurer un TPE taxi auprès d’une marque indépendante des banques. Cela permet d’éviter la signature d’un ou de plusieurs contrats, et tout cela en profitant (et en faisant profiter vos clients !) de diverses fonctionnalités : plus grand nombre de moyens de paiement, taux de commission prévisible – qu’il soit fixe ou prévu par un barème, etc. 

Par ailleurs, avec cette solution, vous n’aurez pas à souscrire à un engagement ou à un abonnement !

Quelles marques permettent l’achat de TPE taxi ? SumUp, iZettle ou Smile&Pay, par exemple, proposent des solutions adaptées à tous les budgets.

TPE taxi : comment choisir ?

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un terminal de paiement électronique dans son taxi. Mais comment choisir le modèle qui vous correspond le mieux ?

Notez tout d’abord qu’un terminal fixe n’est pas adapté à votre activité. Vous devez vous tourner vers un modèle de TPE taxi mobile, qui fonctionne sur batterie et utilise le réseau 3G, 4G ou GPRS (par le biais d’une carte SIM), pour fonctionner.

Premièrement, vous devrez savoir si vous souhaitez louer ou acheter votre équipement. Si la location comporte certains avantages, surtout si votre TPE tombe en panne, elle n’est plus aujourd’hui la solution la plus économique. Le marché regorge aujourd’hui de modèles très peu chers à l’achat : vous pouvez vous en sortir pour une vingtaine d’euros !

Enfin, plusieurs critères peuvent orienter votre choix :

  • modèle avec imprimante intégrée : permet d’éviter d’avoir à acheter une imprimante, le TPE taxi édite lui-même ses notes ;
  • le nombre de moyens de paiement acceptés : MasterCard, Visa, Maestro, cartes étrangères, etc.
  • le volume des commissions – à prévoir en fonction de votre chiffre d’affaires ;
  • la possibilité d’accepter des pourboires : si votre client choisit le paiement par carte bancaire, il est fort probable qu’il n’ait pas de liquide !
  • la possibilité d’envoyer le reçu par mail ou par SMS ;
  • le paiement sans contact ;
  • la carte SIM incluse : permet d’utiliser le TPE taxi sans smartphone ;
  • etc.

À partir de ces informations, choisissez le modèle qui s’adapte le mieux à votre budget et à votre activité !

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M