Le transport en ambulance - Caree - Logiciel taxi conventionné

Lorsqu’un patient doit consulter ou se rendre dans un hôpital afin de faire des examens médicaux. Il se peut que le médecin juge qu’il ne soit pas apte à se déplacer seul. Dans ce cas de figure, le patient peut faire appel à un taxi conventionné ou peut se déplacer en ambulance. Lors d’un transport en ambulance, les frais peuvent être remboursés par la sécurité sociale. Quel est le type de transport pour le patient ? Quelles sont les conditions pour recevoir la prise en charge ? Est-il possible d’accompagner un proche patient ? Caree répond à toutes ces questions à travers cet article ! 

Le type de transport pour le patient 

Pour le mode de transport utilisé, il se trouve que c’est le médecin qui décide pour le patient ! En effet, le choix est fait selon sa  santé et  sa mobilité. Le transport en ambulance est prescrit si le patient ne peut pas se déplacer sans être allongé ou semi-allongé ! Ou alors lorsque le patient requiert une attention constante et doit donc être surveillé par un professionnel de la santé. Si le patient ne présente pas ces deux critères, alors le médecin peut envisager un déplacement en taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger ! Si le médecin opte pour ce type de déplacement, il donnera au patient une prescription médicale de transport. 

Pour finir, il est possible que le patient soit accompagné durant ses déplacements. C’est notamment le cas lorsque le patient est un enfant de moins de 16 ans. Pour que les frais de transports de l’accompagnateur soient pris en charge par l’assurance-maladie, il faut que le médecin précise l’accompagnateur sur la prescription médicale de transport ! 

Les différentes conditions afin d’être pris en charge par l’assurance maladie 

Pour que les frais de transports du patient soient en pris en charge par l’assurance-maladie, il faut répondre à certains critères ! Avant tout, il faut que le motif de déplacement soit nécessaire à la santé du patient. Le transport peut être une entrée ou une sortie d’hôpital, peut être lié à une ALD, un accident de travail ou encore une maladie professionnelle.   


Les frais de transports sont remboursés à hauteur de 65 % par l’assurance-maladie. Dans le cas d’une affection de longue durée, d’une maladie professionnelle ou encore d’un accident de travail le remboursement peut aller jusqu’à 100 %. Si le déplacement est de longue distance et dépasse ainsi les 150 km, il faudra impérativement joindre un accord de la caisse de rattachement à la prescription médicale de transport. 

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M