Chauffeur de taxi est un métier qui existe depuis maintenant plusieurs siècles. Un métier qui a sans cesse évolué, qui est passé de la chaise à porteur à la voiture d’aujourd’hui. Les taxis ont dû s’adapter aux conflits, aux pénuries de carburant et aux évolutions technologiques pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ! Comment le métier de taxi a évolué ? Quelles sont les dates clés de l’histoire des taxis ? Caree répond à toutes les questions à travers cet article !

L’histoire des taxis : le début de la profession

Le métier de taxi remonte au 17e siècle avec l’apparition de la chaise à porteurs en 1617 ! Mise en place par le roi Louis XIII, les porteurs de chaise sont utilisés comme service de transport. Malgré leurs maigres salaires, ils effectuent des courts trajets et permettent aux passagers d’être protégés de la pluie, etc. L’évolution de ce moyen de transport est nommée vinaigrette : c’est une chaise à deux roues tirées par une seule personne ! Forcément, la paye est meilleure et le confort du passager aussi par la même occasion.

20 ans plus tard, le fiacre est mis à disposition du peuple ! Ce moyen de transport dispose d’un cheval et est piloté par le passager. Durant cette époque apparaît également les premières réglementations du métier mises en place par Louis XIV. Tous les véhicules se voient accorder un numéro (comme une plaque d’immatriculation) et les chauffeurs doivent être irréprochables (pas de condamnation).

Le XIX et XX siècle pour les taxis 

En 1869, le tout premier compteur kilométrique est testé ! C’est une grande avancée technologique pour le métier et les taxis pourront désormais calculer le prix de leurs courses. Une nouvelle avancée technologique arrive en 1897 avec l’apparition du tout premier fiacre électrique. Malheureusement, le projet fut abandonné en 1902 au vu du peu de résultats qu’apportait la machine. En 1899, le projet AUTOMEDON est né, c’est un véhicule à moteur ce qui est inédit pour l’époque. Les chauffeurs n’ont pas à subir les mêmes règles que les cochers notamment sur tout ce qui touche aux tarifs.


La toute première compagnie de taxi est créée en 1902, son nom ? La G7 ! Puis, en 1905, Renault invente la AG1 ! Dans la même année, la toute première version du code de la route est mise en place. Pour pouvoir gérer au mieux la législation et le prix de la course, le taxi mètre est mis en place en 1909. 

L’histoire des taxis : de la Première Guerre Mondiale à maintenant

1914 est une année durant laquelle les taxis font bande à part ! Les troupes allemandes risquaient d’attaquer Paris alors l’état à réquisitionner plusieurs centaines de taxis afin de transporter un maximum de soldats pour pouvoir les combattre. L’aide qu’à apportée ce déplacement de soldats a permis à la France d’inverser la tendance et d’empêcher l’attaque allemande. Le succès de l’opération militaire a permis à de nombreux Français d’utiliser le moyen de déplacement taxi au maximum.

Les crises économiques ainsi que la Seconde Guerre mondiale n’épargnent pas le métier de taxi ! Au vu du manque de ressource notamment en termes de carburant, il faut s’adapter une nouvelle fois et les chevaux sont donc réutilisés. D’autres évolutions technologiques font leurs apparitions : par exemple, en 1953 une lumière est posée sur les véhicules avec la mention taxi. En 1956, la toute première centrale radio pour taxi est créée. Depuis, le métier de taxi ne fait qu’évoluer, les normes changent, les véhicules changent, de nouveaux concurrents apparaissent.

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

L’application tout-en-unTransformez votre quotidien de taxi

Que vous soyez débutant ou confirmé, laissez votre planning organiser votre télétransmission.
Et créez vos courses en un clic, grâce à Amelipro, ViaMichelin et PEC+.

M