Tout savoir sur les contrats PEC - Caree - Logiciel taxi conventionné

En 2017, l’état a cessé de reconnaître le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Pour pallier cette nouveauté, L’État a mis en place un nouveau type de contrat : le PEC. Caree vous explique tout ce qu’il faut savoir le parcours emploi compétence.

Parcours emploi compétence : qu’est-ce que c’est ?

Le parcours emploi compétence a été créé en début d’année 2018, il est considéré comme une mise à jour de l’ancien contrat CAE.
L’objectif du PEC est d’aider et d’accompagner les personnes en difficultés dans leurs insertions de l’emploi. C’est donc un contrat, d’une durée comprise entre 9 et 12 mois (possibilité de renouvellement) avec 20 heures de travail minimum par semaines.

Les principaux acteurs du PEC

Le contrat PEC comprend 3 principaux acteurs : 

 L’employeur : son rôle est de devenir le tuteur de l’employé PEC, mais ce rôle implique quelques obligations telles que : il doit être capable d’aider l’employé au quotidien (pour la prise de poste, aide pour le projet professionnel de l’employé). Il doit aider l’employé à acquérir de nouvelles compétences et pour finir, il doit remettre une attestation d’expérience professionnelle à la fin du contrat.

 Le prescripteur : service de l’emploi tel que Pôle emploi, CAP emploi (ou autres) qui est garant de l’augmentation en compétences de l’employé après avoir fixé les objectifs avec toutes les parties. La formation doit être dans une logique de développement de compétences pour l’employé (ne nécessite pas forcément un diplôme à la clé.). Le prescripteur fait le suivi de l’employé afin de l’accompagner au mieux (plusieurs réunions et un bilan pour terminer). Le conseiller du service de l’emploi est le seul apte à considérer l’éligibilité de l’employé.

 L’employé : le contrat PEC est destiné aux personnes sans emploi qui rencontrent certaines difficultés (sociales, professionnelles) pour accéder à l’emploi. Mais pas que, le PEC s’adresse également aux différents travailleurs handicapés ainsi que certaines personnes vivant dans des quartiers prioritaires.

    Quelles sont les étapes du PEC ? 

    Le parcours emploie compétence se déroule en 3 étapes : 

     La première étape est un entretien réunissant les 3 différentes parties afin de signer la demande d’aide. L’entretien entre l’employé, l’employeur et le prescripteur a pour objectif de définir les engagements et de poser sur papier les compétences que l’employé va devoir acquérir.
     La deuxième étape est un suivi de l’employé pendant son contrat.
     La dernière étape est un entretien de clôture qui a lieu 3 mois avant la fin du contrat de l’employé. L’objectif de cette étape est de faire le bilan sur le parcours emploi compétence pour l’employé et de commencer à réfléchir sur la suite pour ce dernier.

      Les différents avantages du parcours emploi compétence

      Un contrat PEC comporte de nombreux avantages pour les différents partis :

      Pour l’employé : il bénéficie d’une aide et d’un accompagnement pendant toute la durée du contrat. L’entreprise s’engage à former et à développer les compétences du salarié en plus de lui donner une expérience de travail rémunérée.

      Pour l’entreprise : Une aide financière correspondant à 30% du SMIC du salarié et une réduction générale des cotisations sociales de l’entreprise.

         

        Qui sommes-nous ?

        Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

        M