Taxi est un métier qui nécessite de répondre à certaines normes comme la disposition d’une licence professionnelle. De son vrai nom l’ADS (autorisation de stationnement), elle est essentielle pour la pratique du métier en toute légalité. Comment obtenir une licence de taxi ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le prix d’une licence de taxi ? Caree vous apporte toutes les réponses nécessaires.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une licence de taxi ?
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Acheter sa licence à un autre taxi
Qu’est-ce qu’une licence de taxi ?
La licence de taxi est un document obligatoire pour exercer le métier de taxi. Elle est indispensable pour pouvoir se stationner dans les places réservées aux taxis. L’ADS est donc d’une grande utilité pour pouvoir attendre les clients potentiels. De plus, la licence de taxi permet aux taxis d’avoir un petit avantage sur les VTC qui ne peuvent pas marauder et doivent prendre leurs clients sur rendez-vous. Le numéro de l’autorisation de stationnement est inscrit sur la plaque positionnée à droite du taxi.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour avoir la licence de taxi, le chauffeur doit passer une formation professionnelle obligatoire et réussir son examen. La formation en question est possible dans des centres agréés par l’État. De plus, le prix de la formation diffère selon le centre ! En général, la formation coûte en moyenne 2000 €. Une formation aussi bien théorique que pratique. Dès que la formation est terminée (elle dure entre 100 et 200 heures.), le futur chauffeur de taxi doit passer un examen divisé en 4 épreuves toutes différentes les unes que les autres. Parmi ces épreuves, on retrouve :
- Un test sur le code de la route
- Une épreuve sur la conduite
- Une épreuve de géographie
- Un test sur la réglementation des taxis.
Pour réussir cet examen, il faut que le futur chauffeur de taxi obtienne une note d’au moins 10/20 sur chacune des épreuves.
Une fois la formation terminée et l’examen réussi, le futur taxi peut désormais se consacrer à l’acquisition de son véhicule ainsi que son autorisation de stationnement. Pour cela, il peut faire une demande auprès de la mairie de sa ville. La mairie inscrit le nom du taxi sur une liste d’attente et doit attendre son tour pour acquérir l’ADS. Cela peut prendre du temps donc certains taxis utilisent une autre méthode pour acquérir une ADS.
Acheter sa licence à un autre taxi :
C’est une méthode bien plus utilisée que la première car plus rapide consiste à acheter sa licence auprès d’un ancien chauffeur de taxi. Pour cela, il suffit de chercher sur des sites internet spécialisés ou encore chercher un vendeur dans sa zone géographique. Néanmoins et à la différence de la première option, l’acheter auprès d’un taxi à un coût assez élevé. Le prix dépend de la zone géographique et du vendeur. Le prix des licences de taxi est compris en 50 000 et 400 000€.