Taxis conventionnés, pourquoi ? Qui ? Comment ? | Caree - Logiciel taxi conventionné

Si votre état de santé vous met dans l’incapacité de vous rendre seul à un rendez-vous médical, sachez que votre assurance-maladie peut prendre en charge votre transport en taxi conventionné. Qui sont-ils et comment en bénéficier ?

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un taxi conventionné par la CPAM ?
  2. Taxi conventionné, toutes les conditions pour être pris en chargeIdu compteur taxi
  3. Les documents à fournir

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné par la CPAM ?

Un taxi conventionné par la CPAM est un taxi qui garantit un transport assis professionnalisé (TAP) à des patients et qui est remboursé par la Sécurité Sociale avec une prise en charge allant de 65% à 100%.

Bien entendu le remboursement de la prise en charge n’est possible que sur prescription du médecin selon son état de santé.

Le transport en taxis conventionnés fait partie des solutions pour toutes personnes ne pouvant se rendre à un rendez-vous médical par leurs propres moyens.

Le but de cet article est d’éclaircir certains points comme :

Qui peut bénéficier d’un transport en taxi conventionné ? Comment peut-on bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité Sociale ?

 

Taxi conventionné : toutes les conditions pour être prise en charge

Pour être pris en charge par un taxi conventionné CPAM, il faut que le motif de déplacement soit conforme au code de la Sécurité Sociale :

  • Le transport doit être lié à une hospitalisation que ce soit une entrée ou une sortie et ou un transfert.
  • Si le transport est lié à des traitements ou des examens d’une personne souffrant de maladie chronique.
  • Le lieu du rendez-vous médical est à au moins 150 km du domicile du patient avec accord préalable.
  • Le transport est lié à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
  • Pour une convocation médicale comme une radio, une dialyse.
  • Un transport est également disponible pour les enfants et les adolescents selon le type de soin, l’âge et le potentiel handicap.

Quels sont les documents à fournir ? 

L’assurance prend en charge le déplacement à condition que la demande de transport soit prescrite par le médecin au plus tard un jour avant le rendez-vous médical.

 

 

En effet, sur la base de l’état de santé du patient, le médecin statut sur le recours à un transport professionnalisé et la solution la plus adaptée (taxi conventionné, VSL ou ambulance).

Les principaux motifs de recours à ce type de solution sont :

  • Le patient présente une autonomie réduite, c’est-à-dire que ce dernier présente des difficultés à se déplacer et a donc besoin d’assistance.
  • Le patient présente des effets secondaires liés à la prise d’un traitement médical ou une intervention chirurgicale.

Vous pouvez également prétendre à la prise en charge des frais en présentant votre convocation, par exemple dans le cas de la médecine professionnelle.

Quoi qu’il en soit il est nécessaire d’être en possession de ces documents avant de prendre un taxi conventionné à l’inverse de quoi la course sera facturée.

Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M