Le taxi TPMR est un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Il permet à ces personnes de se déplacer en toute sécurité avec leur fauteuil roulant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir taxi conventionné TPMR.
Quels sont les équipements du taxi TPMR ?
Le taxi TPMR ou Transport de Personnes à Mobilité Réduite est prévu pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Ces véhicules adaptés doivent répondre à certaines normes spécifiques pour garantir un service de transport sécurisé. Voici tous les équipements que l’on doit retrouver dans un taxi TPMR :
- La rampe d’accès : elle peut être manuelle ou électrique et permet aux personnes en fauteuil roulant de monter et descendre du véhicule sans difficulté. Il permet aussi à ces personnes de ne pas descendre de leur fauteuil roulant ce qui leur garantit un trajet confortable.
- Un hayon élévateur : il n’est pas obligatoire et remplace la rampe d’accès. Situé à l’arrière du véhicule, il permet d’élevé le fauteuil roulant pour faciliter l’entrée dans le taxi. Il est donc plus pratique et plus sécurisé qu’une rampe d’accès. En revanche, son coût est plus élevé et il ne convient pas à tous les véhicules.
- Un arrimage pour fauteuil roulant : une fois que le fauteuil roulant est installé dans le taxi, il faut garantir sa sécurité pour le trajet. L’arrimage doit donc respecter la norme ISO10542-1 avec 4 points d’attache (2 à l’avant et 2 à l’arrière), une ceinture 3 points pour sécurisé la personne assise et un ancrage plancher solide.
- Un véhicule aux dimensions adaptées : Pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite avec son fauteuil ainsi que tous les équipements précédents, le véhicule doit avoir des dimensions adaptées qui sont différentes des autres taxis. Tout d’abord, la hauteur de la porte d’entrée ( à l’arrière) doit mesurer 1350 mm minimum. Enfin, la hauteur sous plafond doit être de 1400 mm au minimum.
Notez qu’un taxi conventionné TPMR peut transporter des personnes à mobilité réduite mais aussi des patients sans handicap. Ces deux patients peuvent être transporté en même temps si le trajet le permet. Nous parlerons alors d’un transport simultané.
Qui peut bénéficier d’un taxi conventionné TPMR ?
Toutes les personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80% peuvent bénéficier des services d’un taxi TPMR. Lors de la réservation de la course, le patient devra alors fournir une copie de sa carte d’invalidité, indiquant le degré et la durée de l’invalidité. Il devra également fournir le bon de transport prescrit par son médecin, qui justifie le transport.
Peuvent également bénéficier d’un taxi TPMR, les personnes handicapées temporairement ou permanentes. Dans ce cas-là, le patient doit fournir un certificat médical justifiant de son incapacité à utiliser les transports en commun ainsi que la durée.
Comment facturer une course TPMR ?
Avant de pouvoir effectuer et facturer une course TPMR, le chauffeur de taxi doit avoir l’accord de sa caisse de rattachement. Pour cela, il faut :
- Le certificat de conformité du véhicule au TPMR
- La carte grise du véhicule avec la mention handicap
- Le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule
- La licence PMR avec autorisation de stationnement
- La déclaration signée du respect du cahier des charges pour le forfait TPMR
Une fois l’accord reçu, le taxi conventionné doit obligatoirement utiliser un logiciel de facturation pour ses courses médicales TPMR (ou non). Le logiciel de facturation, Caree, vous permet de créer une course avec la fiche de votre patient en quelques clics. Grâce au scan de la carte Vitale et du bon de transport, les informations sont automatiquement saisies pour vous faire gagner du temps. Il vous suffit de cocher la case « course TPMR » lors de la création de la course pour activer le forfait TPMR de 20€.
En plus de vous aider dans la facturation des courses TPMR, Caree intègre :
- La gestion du planning
- Un répertoire patients, clients et prescripteurs
- Le partage de courses entre chauffeurs avec documents intégrés
- Le scan de la carte Vitale
- La connexion PEC+
- Les tarifs et conventions à jour et déjà intégrés au logiciel
- La signature électronique
- L’édition des courriers mutuelle et client
- La télétransmission et le suivi des retours NOEMIE
- L’envoi des pièces justificatives aux caisses (option Premium)