La Sécurité Sociale : branche retraite - Caree - Logiciel taxi conventionné

Le système de retraite français, fondé en 1945, est basé sur le principe de la répartition et basé sur la solidarité entre les générations. Caree vous présente la branche retraite de la sécurité sociale !

La branche retraite : c’est quoi ?

Le décret du 19 octobre 1945 a institué le régime général de la retraite, qui regroupe tous les travailleurs du secteur privé (à l’exception des travailleurs agricoles). Quel que soit leur salaire, ils doivent cotiser à l’assurance retraite. Celle-ci est gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) au niveau national. De plus, le plafond de cotisation est modifié chaque année. En France, tous les régimes de retraite obligatoires de base ou complémentaires sont payés via la répartition. Le régime est redistribué sur une année sous forme de pensions versées aux retraités. C’est-à-dire de dons recueillis auprès des travailleurs cette année-là.

Quelle est l’organisation de la CNAV ?

Le service des pensions est géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Sur le terrain, elle est gérée par la caisse de retraite et de prévoyance professionnelle.

La prestation et les bénéficiaires de l’assurance retraite

La principale prestation fournie par l’assurance pension est financière comme :

  • La pension de base de la sécurité sociale pour les personnes qui ont cotisé assez longtemps.
  • Pension de survivant pour conjoint veuf.
  • Les allocations de solidarités aux personnes âgées les plus modestes.

Cependant, le Service des pensions fournit également des services de soutien pour la vie des personnes âgées. Pour que ces dernières puissent vieillir dans de bonnes conditions et rester indépendantes le plus longtemps possible.

Les missions de la CNAV

Les missions de la CNAV sont diverses et variées ! Elles sont composées d’accompagnements et d’aides à la personne tout en prévoyant un maximum à l’avance.

  • Suivre la carrière de l’assuré : Dès leur première activité professionnelle, un compte de prévoyance individuel sera ouvert pour chaque assuré. Ces données sont mises à jour chaque année, grâce à la déclaration de données sociales envoyée par l’employeur pour suivre les salaires et les cotisations, et il existe désormais une déclaration sociale nominale.

 

  • Préparer le passage à la retraite : à chaque instant, l’assuré peut se connecter sur le site assurance retraite et consulter ses différents relevés. Les données disponibles sur ses relevés sont : les différents salaires, les revenus disponibles, les trimestres validés et les informations sur son état de santé (malade ou blessé).

 

  • Apporter une expertise juridique : La Cnav participe à l’évaluation financière du système de retraite français à court, moyen et long terme. Par sa position dans le régime de retraite de base, il joue un rôle important ! Notamment dans la conception et la mise en œuvre des outils et techniques. En effet, la conception repose sur les exercices de simulation et de prévision.

 

  • Assurer le suivi des paiements : L’assurance retraite permet à chacun de passer en douceur à l’âge de la retraite, grâce à sa préparation au dépôt. Depuis 2016, les garanties de paiement permettent à chaque assuré certains avantages. La personne qui dépose un dossier quatre mois avant la date de départ choisie peut percevoir la première rente.

 

  • Favoriser le bien vieillir : La CNAV mène également une politique d’action sociale diversifiée et transversale pour prévenir les effets du vieillissement.
Qui sommes-nous ?

Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gérer leurs prises en charge, leurs patientèles, de déléguer des courses à des chauffeurs disponibles et de faire leurs télétransmissions aux Caisses de la Sécurité Sociale en un clic.

M