Pour prétendre à ce statut, il est d’abord nécessaire de détenir une licence de taxi et d’avoir exercé pendant un certain temps en tant que chauffeur. Voici les prérequis essentiels :
- Permis de conduire de catégorie B en cours de validité.
- Diplôme de premiers secours (PSC1) obtenu depuis au moins deux ans.
- Certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé.
- Casier judiciaire vierge pour garantir la sécurité des passagers.
Une fois ces conditions remplies, le chauffeur doit passer un examen de certificat de capacité professionnelle composé d’épreuves théoriques (réglementation, sécurité routière, français, anglais) et d’une épreuve pratique de conduite.
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Un taxi conventionné est un chauffeur agréé par la CPAM pour transporter des personnes souffrant de maladies, de handicaps ou nécessitant un accompagnement vers des soins médicaux. À la différence d’un taxi classique, il permet à ses clients d’obtenir un remboursement de leurs frais de transport sous certaines conditions. Ce service est surtout utilisé pour les trajets liés à des hospitalisations, des traitements réguliers ou des consultations médicales spécifiques.
Les taxis conventionnés affichent un autocollant distinctif sur leur véhicule pour être facilement identifiables. Grâce à ce partenariat, ils peuvent diversifier leur activité et obtenir un flux constant de courses sans dépendre de la demande aléatoire des clients classiques.
Conditions pour devenir taxi conventionné
Pour prétendre à ce statut, il est d’abord nécessaire de détenir une licence de taxi et d’avoir exercé pendant un certain temps en tant que chauffeur. Voici les prérequis essentiels :
- Permis de conduire de catégorie B en cours de validité.
- Diplôme de premiers secours (PSC1) obtenu depuis au moins deux ans.
- Certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé.
- Casier judiciaire vierge pour garantir la sécurité des passagers.
Une fois ces conditions remplies, le chauffeur doit passer un examen de certificat de capacité professionnelle composé d’épreuves théoriques (réglementation, sécurité routière, français, anglais) et d’une épreuve pratique de conduite.
Obtenir la carte professionnelle et l’agrément CPAM
La première étape pour devenir taxi conventionné est d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi, délivrée par la préfecture après réussite de l’examen. Ensuite, le chauffeur doit se lancer dans le processus de demande d’agrément CPAM. Pour cela, plusieurs documents sont requis :
- Licence de taxi (ADS).
- Justificatifs d’activité (factures, bilans comptables).
- Attestation d’URSSAF prouvant que les cotisations sont à jour.
- Carte professionnelle de taxi et cartes grises des véhicules.
Une fois le dossier validé, un rendez-vous est fixé avec la CPAM pour finaliser la convention.
Choisir un logiciel pour taxi conventionné : un atout indispensable
L’une des étapes cruciales pour optimiser son activité de taxi conventionné est d’adopter un logiciel de télétransmission. Ce type de solution permet de gérer facilement les factures, les remboursements avec la CPAM, ainsi que la gestion comptable. Le logiciel tel que Caree se distingue par ses fonctionnalités :
- Télétransmission sécurisée des factures.
- Gestion du plannings et des courses.
- Suivi des paiements et des remboursements.
- Partage de courses et de documents entres chauffeurs.
Ces outils permettent de gagner en efficacité, en fluidité et de limiter les erreurs administratives. En utilisant un tel logiciel, un chauffeur peut améliorer sa productivité tout en se concentrant sur l’essentiel : le service aux patients.
Un potentiel de revenus non négligeable
Le statut de taxi conventionné peut considérablement améliorer le chiffre d’affaires d’un chauffeur de taxi. En moyenne, les revenus mensuels d’un taxi conventionné se situent entre 1 700 € et 2 000 € net, mais peuvent dépasser 3 000 € par mois une fois la licence totalement remboursée. Ce revenu stable est l’un des principaux attraits pour ceux qui souhaitent diversifier leur activité et sécuriser leur situation financière.