Un chauffeur de taxi est une personne disposant d’un véhicule et dont le métier est dédié aux déplacements d’usagers ainsi que de leurs affaires (valises, etc.). Les déplacements effectués se font aux portes à portes à la différence des transports en commun. La profession de taxi comprend donc le déplacement de personne et nécessite une assurance professionnelle répondant aux problématiques du métier… Tout cela, peu importe le statut juridique du taxi : qu’il soit artisan, locataire ou salarié ! Quels sont les risques couverts par l’assurance pour taxi ?  Quels sont les différents types de contrat pour les taxis ?  Lisez attentivement cet article pour trouver une assurance qui couvre vos besoins ! Caree répond à toutes ces questions à travers cet article !

L’assurance : pour qui ?

La profession de taxi est une activité qui nécessite une assurance responsabilité civile professionnelle ! En effet, la protection d’une assurance couvre les accidents sur les clients qui peuvent être de nature matérielle ou corporelle. De plus, selon l’article L 3120-4 du code des transports, un taxi doit être capable de justifier à n’importe quel instant qu’il dispose d’une assurance.  Des documents doivent être fourni pour souscrire une assurance qui couvre correctement vos risques …  Le but premier d’une assurance est de protéger les conducteurs souhaitant rouler en toute sécurité.

Quels sont les risques couvert par l’assurance ?

Une des principales conditions à la mise en circulation d’un taxi est la possession d’une assurance !
L’assurance en question est supposée protéger le taxi et les passagers des principaux risques que le taxi peut rencontrer mais certaines assurances protégent de tous les risques. Certaines assurances peuvent indemniser tous dommages corporels et matériels graves.

Souscrire à une assurance automobile couvre le propriétaire lorsqu’il rencontre certaines situations. Il existe énormément d’assurance pour taxi et de nombreux critères varient selon les compagnies, les véhicules ou encore le chauffeur en lui-même. De ce fait,  il faut impérativement souscrire à un contrat d assurance adapté à vos besoins. Les risques couverts par une assurance auto varient en fonction des différentes compagnies d’assurance. Dans la globalité, une assurance auto couvre les dommages corporels pour le client et l’assuré (chauffeur de taxi). Les dommages matériels comme le véhicule du taxi ou encore les biens du client.  Elle peut également garantir un automobiliste en panne,  répondre en cas vol et tentative de vol de la voiture,  garantir un dépannage des véhicules,  procéder au remorquage des véhicules. Les assurés peuvent donc pratiquer leur profession en toute sérénité. 

Les deux principaux contrats proposés aux taxis :

Pour que le taxi puisse pratiquer sa profession en tout en sécurité et que le client puisse être protégé convenablement. Il faut que le taxi prenne une assurance capable de couvrir un maximum de risque ! Plusieurs assureurs peuvent être évoqués
Le taxi peut donc faire le choix entre souscrire une assurance classique et une assurance complète.  Il faut également veiller à souscrire auprès d’une compagnie d’assurance agréée.

L’assurance classique comprend l’indemnisation du chauffeur et du client en cas de dommages corporels ou matériels. L’assurance classique permet également au taxi d’être protégé en cas de vol ou autres sinistres. L’assurance plus complète accorde une véritable protection pour le taxi, mais également pour le client. Quelle que soit la nature du dommage : qu’il soit matériel, corporel ou encore une protection contre le vol ou les sinistres. Investir dans une assurance auto tous risques couvre tous les risques…

Certaines assurances peuvent également réparer les dommages causés lors de catastrophes naturelles graves ! Contacter un assureur le plus rapidement possible en cas de sinistre …

 Vous l’aurez compris, une assurance taxi est une garantie adaptée à toutes les problématiques que les taxis rencontrent dans l’exercice de leurs métiers ! Pour disposer d’une assurance, le taxi peut procéder à la souscription en ligne ou par téléphone. Il est également possible de comparer des devis assurance automobile en ligne. Le taxi peut donc choisir selon ses besoins et son budget en comparant. en ce qui concèrne la résiliation,  des démarches peuvent être effectuer pour résilier l’assurance !  L’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. 

M